6 raisons de faire du sport
Le sport est bon pour la santé, jusque-là rien de très nouveau. Mais saviez-vous que pratiquer une activité physique régulière permettait d'augmenter nos capacités intellectuelles de manière assez scientifique :
1 – Lors de l'activité physique nous améliorons la circulation du sang dans notre organisme. Le sang circule mieux et notre cerveau est ainsi mieux oxygéné. Il est ainsi mieux conditionné pour réfléchir, analyser, penser.
2- Faire du sport favorise la production de facteurs neurotrophiques, qui sont des protéines responsables de la croissance et de la survie des neurones
3- L'activité sportive stimule la mémoire en augmentant la matière grise présente dans la région hippocampique de notre cerveau. Plus de matière grise = plus de capacités à réfléchir.
4- Pratiquer du sport régulièrement permet à la chimie de notre corps de mieux se réguler et de vivre mieux et plus longtemps. L'activité physique prévient le rétrécissement de notre cerveau lié au vieillissement, protégeant à la fois la matière grise et la matière blanche dans le cortex frontal, temporal et pariétal, et prévenant ainsi la détérioration cognitive.
5- Le sport actionne la sécrétion de dopamine et d'endorphines qui permet de réguler le sommeil, de le rendre plus lourd et donc plus réparateur !
Le système de récompense du cerveau est activé, ce qui va limiter la sensation de fatigue, de douleur et de stress tout en offrant un sentiment de plaisir et de bien-être.
6- Le sport est un excellent moyen de stimuler son cerveau et de produire des hormones aux effets antidépresseurs reconnus, qui entraînent une détente émotionnelle et mentale.